Témoignage du 28 juin 2019

"Je suis un assyrien qui a grandi en Syrie. J’y ai vécu la majeure partie de ma vie jusqu’au mois de juillet 2013, quand un nouveau chapitre de ma vie a débuté.

À l’époque, la guerre avait déjà commencé. La vie paisible qu’on avait tous connus s’était achevée, et le chaos régnait partout. Je suis contre la violence, alors quand le service militaire est devenu obligatoire pour moi, j’ai décidé de partir. Je ne voulais infliger de la peine à personne.

En 2013, j’ai donc quitté la Syrie avec ma famille et nous nous sommes réfugiés au Liban. J’y suis resté un an et demi. Année durant laquelle on a demandé l’asile en France. Demande qui a été acceptée.

A ce jour, j’ai encore de la famille là-bas. Mes grands-parents vivent au Nord de la Syrie. Je suis heureux d’être en France aujourd’hui, heureux d’être libre de m’exprimer et de vivre ma vie comme je l’entends. Je peux vraiment ressentir les bienfaits de la démocratie. Maintenant je travaille et je me suis aussi lancé dans le stand-up. J’utilise cette passion pour m’exprimer sur la vie en Syrie, avant et après la guerre. À travers la comédie, j’essaie de montrer une autre vision de la Syrie et c’est également un bon moyen pour moi de construire ma nouvelle vie ici, en France."

1 vue